L’Amour est la Liberté – La Jalousie est le Contrôle

Osho,
Je suis avec mon petit-ami depuis deux ans et nous aimons toujours être ensemble, mais s’il est avec d’autres femmes, je panique. Pourriez-vous s’il vous plait me parler des racines mêmes de la jalousie, comment puis-je y faire face, ou même les traverser ?

« La jalousie est l’un des domaines les plus répandus de l’ignorance psychologique à propos de toi-même, des autres et plus particulièrement, de la relation.

Les gens pensent savoir ce qu’est l’amour – ils ne le savent pas. Et leur incompréhension de l’amour crée la jalousie. Par « amour », les gens entendent un certain monopôle, de la possessivité – sans comprendre un simple fait de vie : à l’instant où tu possèdes un être vivant, tu l’as tué.

La vie ne peut pas être possédée. Tu ne peux pas l’avoir dans ton poing. Si tu veux l’avoir, tu dois garder tes mains ouvertes.

Mais le phénomène fait fausse route depuis des siècles ; il est devenu tellement enraciné en nous que nous ne pouvons pas séparer l’amour de la jalousie. Ils sont quasiment devenus une seule énergie.

Par exemple, tu ressens de la jalousie si ton amoureux va vers une autre femme. Désormais, cela te perturbe, mais j’aimerais te dire que si tu ne ressens pas de jalousie, tu auras bien plus de problèmes – tu penseras alors que tu ne l’aimes pas, car si tu l’aimais tu aurais dû ressentir de la jalousie. La jalousie et l’amour sont devenus si confus, si mélangés.

En fait, ils sont aux antipodes. Un mental qui peut être jaloux ne peut pas être aimant et réciproquement : un mental qui est aimant ne peut pas être jaloux.

Quel est le trouble ? Tu dois l’examiner comme si ce n’était pas ta question – quelqu’un d’autre a demandé, c’est le problème de quelqu’un d’autre – afin que tu puisses te tenir à l’écart et voir tout l’édifice. »

Pour continuer à lire ce discours d’OSHO en anglais, visite Jealousy – A Byproduct of Marriage

Le mariage fait-il partie de tout cet édifice de jalousie ?

« Le sentiment de jalousie est un sous-produit du mariage.

Dans le monde des animaux, des oiseaux, il n’y a pas de jalousie. De temps en temps, il y a un combat pour un objet d’amour mais un combat est bien meilleur que d’être jaloux, bien plus naturel que d’être pris dans la jalousie et que de brûler ton cœur par tes propres mains.

Le mariage est une institution inventée, il n’est pas naturel ; d’où le fait que la nature n’a pas fourni un mental capable de s’adapter au mariage. Mais l’homme a jugé nécessaire qu’il y ait une sorte de contrat légal entre des amoureux, car l’amour lui-même est un rêve, il n’est pas fiable… il est là à cet instant et l’instant d’après, il est parti.

Tu veux te sentir en sécurité pour l’instant à venir, pour tout ton futur. En ce moment, tu es jeune ; bientôt, tu seras vieux et tu aimerais que ta femme, que ton mari soit avec toi dans ta vieillesse, dans ta maladie. Mais pour cela, quelques compromis doivent être faits, et chaque fois qu’il y a un compromis, il y a toujours des problèmes.

C’est le compromis que les êtres humains ont fait : pour garantir l’avenir, être certain des lendemains, avoir la garantie que la femme qui t’aime t’aimera pour toujours, que ce n’est pas une histoire temporaire…

C’est pourquoi les personnes religieuses disent que les mariages sont « faits au paradis »… une sorte de paradis étrange, car si ces mariages sont faits au paradis, alors que peux-tu faire en enfer ? Ils ne montrent pas les signes, le parfum, la fraîcheur et la beauté du paradis. Ils sont certainement repoussants, laids… assurément, ils montrent quelque chose de l’enfer. Mais l’homme s’est établi dans le mariage car c’était la seule façon d’avoir une propriété privée. »

Pour continuer à lire ce discours d’OSHO en anglais, visite Jealousy – A Byproduct of Marriage

Pourquoi toutes les religions insistent-elles autant sur le mariage ?

« Parce que l’homme voulait que la femme soit complètement prisonnière, il a écrit des écritures religieuses la rendant effrayée par l’enfer, la rendant désireuse du paradis… si elle suit les règles. Ces règles n’existent que pour les femmes, pas pour les hommes. Désormais, il est très clair que de laisser vivre les femmes plus longtemps dans cette situation toxique de jalousie va à l’encontre de leur santé psychologique.

Et la santé psychologique des femmes influence la santé psychologique de toute l’humanité – l’homme est également né de la femme. La femme doit devenir un individu indépendant.

La dissolution du mariage sera un évènement extraordinaire et festif sur la terre – et personne ne t’en empêche : si tu aimes ta femme ou ton mari, vous pouvez vivre ensemble pendant plusieurs vies, personne ne vous en empêche. Retirer le mariage est simplement te rendre ton individualité. Désormais, personne ne te possède.

Tu n’as pas à faire l’amour à un homme simplement parce qu’il est ton mari et qu’il a le droit de le demander. De mon point de vue, quand une femme fait l’amour à un homme parce qu’elle doit faire l’amour, c’est de la prostitution – pas de vente au détail, mais en gros ! »

Pour continuer à lire ce discours d’OSHO en anglais, visite Jealousy – A Byproduct of Marriage

Pouvez-vous expliquer la base de cette confusion entre l’amour, le sexe et la jalousie ?

« La jalousie n’est pas une chose primaire, elle est secondaire. C’est une partie secondaire du sexe. Chaque fois que tu as un désir sexuel urgent dans ton mental, une montée sexuelle dans ton être, chaque fois que tu te sens sexuellement attiré et connecté à quelqu’un, la jalousie s’insinue parce que tu n’es pas amoureux. Si tu es amoureux, la jalousie ne s’insinue jamais.

Essaie de comprendre tout cela. Chaque fois que tu es sexuellement connecté, tu as peur car le sexe n’est vraiment pas une relation, c’est de l’exploitation. Si tu es sexuellement attaché à une femme ou à un homme, tu as toujours peur que cette femme puisse aller vers quelqu’un d’autre, que cet homme puisse passer à quelqu’un d’autre. Il n’y a vraiment pas de relation, c’est juste de l’exploitation mutuelle. Vous vous exploitez, mais vous n’aimez pas – et vous le savez alors vous avez peur.

Cette peur devient de la jalousie, il se peut donc que tu n’autorises pas les choses, tu surveilleras : tu prendras toutes les mesures de sécurité afin que cet homme ne puisse pas regarder une autre femme. Même regarder sera un signal de danger. Cet homme ne devrait pas parler à une autre femme car parler… Tu as peur qu’il puisse te quitter. Tu fermeras donc toutes les voies, toutes les manières pour cet homme d’aller vers une autre femme, pour cette femme d’aller vers un autre homme ; tu fermeras toutes les issues, toutes les portes.

Mais alors un problème surgit. Lorsque toutes les portes sont fermées, l’homme devient mort, la femme meurt, devient prisonnière, une esclave – et tu ne peux pas aimer un être mort. Tu ne peux pas aimer quelqu’un qui n’est pas libre, car l’amour est beau seulement lorsqu’il est donné librement, lorsqu’il n’est pas pris, ni demandé, ni forcé.

D’abord, tu prends toutes les mesures de sécurité, ensuite, la personne meurt, elle devient comme un objet. Un bien-aimé peut être une personne ; une épouse devient un objet. Un bien-aimé peut être une personne ; un mari devient un objet à surveiller, à posséder, à contrôler. Mais plus tu contrôles, plus tu tues car la liberté est perdue. Et l’autre personne peut être là pour d’autres raisons, mais pas pour l’amour – car comment peux-tu aimer une personne qui te possède ? Elle ressemble à un ennemi.

Le sexe crée la jalousie, mais elle est une chose secondaire. Il ne s’agit donc pas de savoir comment laisser tomber la jalousie ; tu ne peux pas la laisser tomber car tu ne peux pas laisser tomber le sexe. La question est de savoir comment transformer le sexe en amour. Alors, la jalousie disparaît. »

Pour continuer à lire ce discours d’OSHO en anglais, visite The Miracle of Ordinariness

Comment puis-je découvrir la manière d’expérimenter cette transformation?

« L’amour n’est que le tremplin. Il y a beaucoup plus à venir, ce qui est possible seulement si deux personnes restent intimes pendant une période de temps plus longue. Avec une nouvelle personne, tu recommences à zéro. Et il n’y a pas besoin d’une nouvelle personne car maintenant, ce n’est pas l’aspect biologique ou physique de la personne, mais tu es entré en communion spirituellement.

Transformer le sexe en spiritualité est mon approche de base. Et si les deux sont amoureux et méditants, cela ne les dérangera pas si, de temps en temps, tu vas dans un restaurant chinois ou si elle va dans un restaurant continental ! Ce n’est pas un problème. Tu aimes la femme ; si elle se sent heureuse de temps en temps avec quelqu’un d’autre, quel est le mal ? Tu devrais être heureux qu’elle soit heureuse, tu l’aimes. Seuls les méditants sont capables de laisser tomber les jalousies...

L’amour sans la méditation est voué à se changer en haine à tout instant – prends garde – mais l’amour avec la méditation deviendra de plus en plus profond, de plus en plus intense. Et peut-être que deux personnes se sentiront tellement en harmonie ensemble, dans une sorte d’union, qu’elles aimeront être ensemble pour toujours. »

Pour continuer à lire ce discours d’OSHO en anglais, visite The Fruits Are Ripe